Le secrétariat médical
Les secrétaires :
Trois secrétaires Valérie, Manon et Anne-Lise, s'acquittent quotidiennement de tâches délicates, et complexes.
Leurs missions :
- Recevoir toutes les demandes :
- Aussi bien téléphoniques…
- Que celles des personnes se présentant "physiquement" à l'accueil du cabinet.
- Donner des rendez-vous :
- Il s'agit d'essayer de satisfaire toutes les demandes :
- Malgré un nombre de médecins en exercice, qui diminue constamment…
- … et une demande de rendez-vous en augmentation constante.
- Elles répondent dans cet objectif à des consignes très précises :
- Pour les rendez-vous prévisibles à l'avance comme les suivis de traitement, ou de maladies chroniques : des plages horaires sont disponibles spécifiquement. Il est donc prudent de prendre ce type de rendez-vous, en sortant de la consultation, en fonction du délai que le médecin aura préconisé.
- Pour les urgences et autres consultations non prévisibles : d'autres plages horaires sont réservées. Mais pour les proposer, la secrétaire devra impérativement s'enquérir du motif de la demande.
- Ces consignes draconiènnes sont indispensables à la sécurité de tous ; il est en effet inconcevable que des malades urgents ne puissent voir le médecin parce-que tous les rendez-vous se trouveraient réservés à l'avance !
- Merci de votre compréhension.
- Il s'agit d'essayer de satisfaire toutes les demandes :
- Délivrer des documents préparés par les médecins.
- Gérer le courrier entrant ou sortant :
- Afin qu'il soit rapidement mis à disposition des médecins.
- Et correctement archivé dans les dossiers "physiques" et/ou "informatiques".
Horaires d'ouverture du secrétariat :
- Du lundi au vendredi, ouverture en continu de 8 heures à 20 heures
- Le samedi ouverture de 8 heures à 12 heures
- Fermé les dimanches et jours fériés